Le fondateur d'Uclips
Bonjour ! Je m'appelle Eliott Ekindi. Je suis un ancien élève français de l'Université de Saint Louis. J'ai obtenu un diplôme d'ingénieur en mécanique, j'ai joué au tennis en D1 et je poursuis actuellement mon master en entrepreneuriat en ingénierie à l'Université de Notre Dame. Pendant le covid, j'avais besoin de m'entraîner à la maison mais j'avais un budget et un espace limités. Je me suis demandé "comment puis-je optimiser mon équipement ?" et Uclips est né.
LA MISSION
Notre mission est d'optimiser les équipements de gym à domicile. Personne ne devrait se sentir limité comme je l'ai été pendant le covid, je continuerai donc à concevoir des outils pour que les gens puissent s'entraîner à la maison avec n'importe quel budget, même avec un espace limité.
MES VALEURS
Je crois que les gens devraient travailler pour devenir la meilleure version d'eux-mêmes et développer des habitudes saines à vie. Ma préférée est l'haltérophilie car elle me rend forte, me rend belle et en bonne santé. J'ai tendance à dire que c'est simple : "Juste moi et la gravité", j'espère que cela a du sens pour vous aussi ! :)
L'ÉQUIPE
C'est la partie qui me fait généralement rire : quand je dis « nous » dans un courriel ou n'importe quoi d'autre, je veux dire moi ! Je stocke des stocks sous mon lit en dortoir et je remplis les commandes du bureau de poste de l'université. Mes amis sur cette photo m'aident beaucoup ! Par exemple, quand je pars en France et que les stocks arrivent, ils m'aident à remplir les commandes. Je leur en suis reconnaissante, alors voici un petit merci à mes garçons (de droite à gauche) : Adam Behun, Théo Ortis et Stuart Ray.
Pourquoi ai-je inventé Uclips ?
LE PROBLEME
Pendant la pandémie, la quarantaine m’a empêché de pratiquer mon sport, le tennis. En tant qu’étudiant-athlète universitaire de niveau D1, il était impératif de m’entraîner à la maison. J’ai immédiatement pensé à construire une salle de sport à domicile. Mon père avait des disques de poids, une barre et des barres d’haltères dans son sous-sol.
Les problèmes avec ces haltères étaient qu'ils prenaient beaucoup de place, qu'ils n'étaient pas organisés et qu'ils étaient chers. Puis, j'ai découvert des haltères réglables à mon université. Ils ont résolu deux des problèmes précédents : l'espace et l'organisation. J'ai donc regardé les prix de ces haltères et j'ai trouvé une offre pour un ensemble d'haltères réglables d'occasion allant de 5 à 40 kg (10 à 90 lb) pour 350 $.
LA SOLUTION
J'ai pensé que si je pouvais mettre ces haltères sur une barre, ils résoudraient le dernier problème (les dépenses) et je n'aurais plus à me soucier de la gestion des plaques. J'ai donc vendu quelques plaques et acheté les haltères réglables. J'ai ensuite imprimé en 3D la première version de l'Uclip avec une seule fonction : mettre des haltères sur des barres.
SYSTÈMES DE POULIES
À partir de ce moment-là, j'ai regardé ce que les gens faisaient dans les salles de sport à domicile avec des disques, ce que nous ne pouvions pas faire avec des haltères. Je suis tombé sur le système de poulie verticale, alors j'ai pensé que si j'attachais une corde à l'un des trous du Uclip, je pourrais le faire aussi :
L'étape suivante consistait à fabriquer un système de poulie horizontale. J'ai pris une autre corde, une autre poulie et j'ai fait un nœud autour du support à squat pour le faire fonctionner :
Le problème avec la corde qui passe par le trou principal de l'Uclip était que je devais retirer la corde et la rattacher pour changer d'exercice. Ce n'était pas idéal, j'ai donc dû trouver un moyen d'attacher l'Uclip à la poulie sans utiliser le trou principal. Les images suivantes représentent mes expériences sur une période d'environ un an et demi :
MÉCANISME DE SÉCURITÉ
Vous remarquerez peut-être que les dernières versions sont dotées d'aimants. Les versions précédentes avaient également des aimants, mais je les ai retirés pour les mettre sur les nouvelles. L'idée des aimants m'est venue lorsque j'ai découvert des colliers qui pouvaient être rangés sur des racks à squat à l'aide d'aimants. Ensuite, j'ai réfléchi au fonctionnement des colliers. Essentiellement, tous les colliers utilisent le même mécanisme : ils compriment la barre et utilisent la friction pour empêcher les plaques de poids de glisser. J'ai essayé d'implémenter cela dans l'Uclip :
PRODUCTION
Maintenant que j'avais des prototypes fonctionnels, j'ai trouvé un fabricant en ligne pour fabriquer 20 pièces pour moi. Ce n'est que lorsque j'ai eu les pièces physiques avec moi que je me suis dit "hé, il doit y avoir des aimants que je peux visser dessus". Évidemment, il y en avait, haha. J'ai donc passé les 6 heures suivantes à percer des trous dans mes pièces (je devais prendre un vol tôt le lendemain matin).
Il s'avère que le fabricant les a fabriqués dans la mauvaise épaisseur... Je ne pouvais pas me permettre d'en acheter de nouveaux, j'ai donc dû adapter les pièces plus petites pour qu'elles s'intègrent dans la maison à outils de mon grand-père.
Heureusement, ça a marché, il fallait maintenant que je comprenne la logistique, et c'était une toute autre histoire. J'en savais beaucoup sur l'ingénierie, mais rien sur les chaînes d'approvisionnement, l'entreposage, les tarifs d'expédition... J'ai donc travaillé avec un centre de distribution et ils m'ont aidé.
MVP (Produit Minimum Viable)
Voici une vidéo du processus pour arriver à ce point (j'ai dû creuser profondément pour trouver celle-ci haha) :
[👉 Regardez la vidéo de conception de U Clip 👈]
LA PARTIE AMUSANTE
Alors que je réfléchissais à la logistique, je suis enfin arrivée à la partie amusante : les réseaux sociaux ! Montrer aux gens comment le produit peut aider à économiser de l'argent et de l'espace pour les salles de sport à petit budget comme la mienne :)
RETOUR D'INFORMATION DU MARCHÉ
Lorsque j'ai commencé à montrer les Uclips au monde, le retour général était le suivant : « Ils sont sympas, mais trop chers et j'ai peur qu'ils abîment mon moletage ». Je me suis mis au travail et j'ai simplifié le design et l'ai rendu plus efficace. J'ai retiré le mécanisme de sécurité qui était le principal coût du produit. J'ai rendu le produit symétrique avec un anneau en D de chaque côté. J'ai ensuite conçu un intérieur doux pour protéger le moletage
1 an plus tard...
COUP DE COUP
Gardez à l'esprit que j'écris ceci un an après avoir écrit ce qui était "la partie amusante" : le fabricant a refusé de fabriquer plus de Uclips !!! Il s'avère que la fabrication d'Uclips était un cauchemar avec la fabrication conventionnelle de tôles. La raison en est que le pliage symétrique d'acier épais nécessite un équipement personnalisé. Pour fabriquer les prototypes, le fabricant a utilisé le pliage par étapes, qui est beaucoup plus coûteux que le pliage normal. Ils ne m'ont pas prévenu, ni leurs collègues, alors pendant les 3 mois suivants, nous avons essayé de fabriquer des Uclips dans le mauvais sens. Le problème était essentiellement que les trous principaux n'étaient pas alignés, de sorte que la barre ne pouvait pas glisser à l'intérieur.
LE SAUVEUR DE VIES
Pendant ces 3 mois, j'ai eu beaucoup de clients inquiets, l'un d'eux m'a appelé Benjamin Elster :
Ben : « Hé mec, pourquoi les Uclips mettent autant de temps à être expédiés ? »
Moi : (voix déprimée) « Hé Ben, je suis désolé mais... je ne sais plus comment les faire... »
Ben : « Écoute, je dirige une entreprise de fitness et je peux t'aider à les réaliser. »
Moi : (surpris) « Si vous pouvez résoudre mon éternel problème, je le prendrai avec plaisir ! »
En quelques mois, il m'a aidé à fabriquer le premier lot d'Uclips, et ils étaient géniaux !!
AMÉLIORATIONS : 1.0
Lorsque les premiers clients ont reçu l'Uclip 1.0, les retours des clients ont été excellents et nous avons rapidement vendu tous nos produits ! J'étais sincèrement reconnaissant envers ma clientèle, mais il restait encore des améliorations à apporter :
- Renforcer et stabiliser les anneaux en D ou faire un autre trou pour les mousquetons
- La doublure protectrice devait mieux adhérer
Nous avons donc fabriqué des anneaux en D à double boulon, plus épais, et nous avons fait fabriquer la doublure de protection sur mesure avec de l'adhésif partout au lieu d'utiliser de la colle. C'était une meilleure alternative que d'avoir un deuxième trou dans le Uclip, car sinon les mousquetons prendraient trop de place une fois suspendus et la doublure ne serait pas soutenue par les boulons à tête fraisée. Les deux boulons empêchaient l'anneau en D de tourner autour d'un seul boulon, ce qui stabilisait inévitablement les anneaux en D. Nous avons également découvert qu'une des raisons pour lesquelles la doublure se décollait était qu'elle s'accrochait à la barre lorsqu'elle était chargée. Un détail que nous avons ajusté en faisant en sorte que le diamètre de la doublure soit légèrement plus grand que celui des clips.
AMÉLIORATIONS : 2.0
Après avoir reçu plus de commentaires du marché, j'ai constaté que les clients utilisant le produit pour les rangées de mines terrestres lourdes et les squats à la ceinture avaient toujours l'impression que la doublure se détachait. Déterminé à résoudre ce problème, je me suis concentré sur la façon de le rendre inamovible. À l'origine, l'idée du clip en U m'est venue à l'esprit en l'imaginant comme une main en forme de U avec un trou pour les manchons d'haltères et les anneaux en D. Cela m'a conduit au concept de création d'un « gant », et voici le résultat :
PROJETS FUTURS
Les prochaines étapes pour Uclips consistent à développer de nouveaux produits qui correspondent à l'engagement de la marque à maximiser la polyvalence. J'étudie également un partenariat avec Powerblocks pour créer un clip en U spécialement conçu pour leurs clients. Enfin, je prévois de m'étendre au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Europe pour atteindre et servir le plus grand nombre de clients possible.
Merci d’avoir lu mon histoire et j’espère que vous passerez une excellente journée !
- Eliott